Rechercher
  • ikecoaching

Le pouvoir du NON


"LORSQUE VOUS DITES OUI AUX AUTRES FAITES EN SORTE DE NE PAS DIRE NON À VOUS-MÊME"

Paolo Cuehlo

PORQUOI EST-IL SI DIFFICILE DE DIRE NON?


D'ou vient cette croyance que de dire NON, c'est négatif, mal et quasi un gros-mot...

pourquoi ce NON déclenchent autant d'émotions, autant lorsqu'on l'exprime ou lorsque nous le recevons?

Oui bien sur c'est une négation qui implique l'opposition, le refus, qui peut nous faire nous sentir seul.. mais pourquoi ce NON a tant de pouvoir sur nous et nos émotions?

Il génère souvent des sensations oppressantes, de stress, de culpabilité voir de colère.. alors que le OUI évoque la joie, des sourire, l'amour.... mais que veut dire un OUI lorsqu'il n'est pas prononcé avec le coeur?


Ne serait-il pas temps de placer le NON et le OUI d'egal à égal?

de leur donner le même POUVOIR?


Par exemple:

si quelqu'un que j'aime me demande quelque chose que je ne veux pas lui donner, j'apprends à dire NON et à croire qu'il ou elle trouvera mieux, que si j'avais donné sans en avoir vraiment envie. Aussi quans je dis "OUI", c'est vraiment OUI.


En emettant un OUI qui ne vient pas de votre volonté, du coeur, c'est une énergie basse que vous transferez vers l'autre. Donc même en voulant faire plaisir la valeur du OUI n'est pas à son maximum.

En osant dire NON, non seulement vous vous affirmez, vous respectez vos besoins (les besoins,sujet que j'explorerai plus tard) et vos envies mais vous respectez la personne que vous avez en face de vous en ayant une conversation juste et honnête. vous vous positionnez d'égal à égal face à l'autre.

Dire NON , c'est aussi une façon de prendre le controle de sa vie, d'affirmer ses choix et de s'accepter comme on est.


Ce qui peut etre compliqué vient de notre éducation, de nos croyances.. car dès le plus jeune âge, on nous apprend que dire non c'est mal.. que d'être en opposition nous éloigne des autres.. c'est aussi une notion de rejet et de rébellion ...


Savoir dire NON c'est se connaitre, ce qui veut dire connaitre ses limites écologiques pour son équilibre personnel.

Je ne parle pas de dire non à tout va, par opposition ou pour blesser mais de dire NON en conscience de ce que cela représente pour vous. Prendre en compte tous les paramètres qui définissent qui vous êtes et le faire en accord avec ce que vous souhaitez faire émerger de vous-même.


Dire OUI, évite sans doute les conflits, évite d'avoir à se justifier, il permet de ne pas etre perçu comme impoli, arrogant..

Le OUI à une culture de soumission, c'est aussi un besoin de reconnaissance, cela repond aussi à une forme de dette..


Alors , dire NON dans quel intérêt ?


Dire NON engage un EFFORT car souvent on se sent obligé d'ARGUMENTER.


Le NON est une décision alors que le OUI est une responsabilité.


Dire non serait-il un luxe? cela nous fermerait-il des portes?

Alors que faire?


J'aime beaucoup la CNV ( communication nonviolente) car elle demande d'exprimer ses besoins pour pouvoir oser être et affirmer ce que vous souhaitez .

Dire NON avec la CNV vous demande d'etre honnête avec vous-même et les autres, vous permet de proposer une alternative, voir de reporter ou repousser ce qui vous est demandé.

Un NON n'implique pas de ne pas pouvoir revenir en arrière.


lorsque vous aurez compris pourquoi il est important de dire OUI ou NON en conscience de ce qui est JUSTE pour vous et pour l'autre, alors vous n'aurez plus peur d'ËTRE et d'AFFIRMER qui vous êtes.





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout